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Division de la gestion de documents et des archives

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D 25

SERVICE DU PERSONNEL (1961-1995)

Fonds du Service du personnel. – 1960-1995. – 109,67 m. de documents textuels et 52 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
Le Service du personnel est créé en 1961 avec comme premier directeur Jacques Lucier (1961-1964). En 1995, le Service est fusionné avec le Service du personnel enseignant pour former le Service de planification des ressources humaines et de soutien organisationnel. Ce service est intégré en 1997 à la Direction des ressources humaines.
Portée et contenu:

Le fonds témoigne des activités du Service du personnel.

Le fonds contient des documents relatifs à la gestion des effectifs et des postes à l’Université (listes, inventaires, statistiques, correspondances et autres), création, évaluation, transformation, gel et abolition de postes, description de fonctions, demande de nouveaux postes, listes postes vacants, des affichages, des dossiers d’employés, services offerts (santé, maternité, retraite...); contrôle, répartition, évolution et restructuration des effectifs et des postes (en lien également avec le budget de fonctionnement); employés actifs, ancienneté et départs ainsi que des documents de formation et perfectionnement.

Il contient également plusieurs dossiers de planification des ressources humaines, regroupés par unité académique, de recherche ou de service. À cet effet, il comprend aussi des documents relatifs à la rémunération du personnel (personnel non enseignant, cadres, professionnels, etc.); de la masse salariale, échelles salariales, évolution des salaires (révisions, reclassifications, restructuration, augmentation, indexation, etc.) et autres. Il contient des documents relatifs aux congés (maternité, différé, etc.), aux assurances,  à la santé et sécurité puis à la sécurité au travail ainsi qu’à la retraite. On retrouve également les documents relatifs aux différents syndicats et associations d’employés de l’Université (employés d’entretien (1186), de bureau (1244), cadres et professionnels (ACPUM), des correspondances, comités conjoints, accréditations, déléguées syndicaux, libérations syndicales, convention collectives, dossiers de négociations (renouvellement, offres patronales et demandes syndicales, négociations de 1982-1984, dossiers de négociations et concertations relatifs à la CRÉPUQ) ainsi que des dossiers se rapportant à des griefs, grèves, arbitrage et autres.

Le fonds contient également les procès- verbaux du Conseil du personnel (1968-1969), des dossiers de séances de différents comités : Comité de retraite du régime de rentres de l’Université de Montréal, Comité de budget, Comité de sécurité, comités divers sur le statut des personnels et autres comités, la correspondance échangée avec les syndicats (1962-1976) et le Bulletin du Service du personnel (nos 1 à 24 sauf 6 et 18 qui manquent, 1961-1966).

Le fonds contient également des documents financiers tels que des budgets (fonds courant, MAO, des fonds spéciaux et autres), les dossiers de budget (organisées par unités de service, facultés, départements et autres), relevées de compte bancaires, formulaires financiers du ministère de l’Éducation et autres types de documents. On retrouve également des documents administratifs tels que de la correspondance (générale, chronologique, juridique, nominative, interne, externe et autres), des rapports d’activités, des documents de planifications, d’organisation et d’évaluation ainsi que des études, enquêtes (WYATT par exemple), statistiques, procédures, formulaires, des documents de réunion et de rencontres, quelques dossiers sur la place des femmes (féminisation des titres et statut de la femme entre autres) et d'autres types de documents.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Source immédiate d'acquisition :
Versement de l'unité.
Instruments de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données de la Division de la gestion de documents et des archives.
Originaux et copies

2019-07-10 JGT

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