Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 37

BUREAU DE L'INFORMATION (1931-1975)

texte image

Fonds du Bureau de l’information -- 1920-1988. -- 9,66 m de documents textuels et autres documents

Histoire administrative:
Créé en 1931, sous la direction d'Édouard Montpetit, dans le but de faire la coordination des communications externes et internes de l’Université, il porte d’abord le nom de Service des relations extérieures. De 1952 à 1966 André Bachand en est le directeur. En 1966, on change son nom pour celui de Bureau de l’information. La direction est assumée successivement par Jean Cloutier (196-1968), Jean Filiatrault (1968-1969) et Louis-Martin Tard (1969-1975). En 1975, on le détache du Secrétariat général pour en faire la Direction des communications.
Portée et contenu:

Le fonds témoigne des activités de la Direction.

Le fonds est constitué de communiqués de presse, de livres de signatures, de témoignages de reconnaissance, d'honoraires pour des activités extérieures, de diplômes en blanc décernés par les facultés, écoles et instituts, de plans architecturaux de l'Université, de discours, de conférences, de budgets, d'avis de dossiers sujets et un an de manuscrits préparatoires pour le journal Forum. Il contient également des documents sur les méthodes de collecte des nouvelles pour Hebdo Information, des demandes de renseignements, des coupures de presse, des dossiers de plaintes et de réclamations envoyés au Service des relations extérieures et des dossiers concernant des fondations et des successions. Le fonds comprend aussi des enregistrements sonores reliés à l'histoire de l'Université de Montréal, de même que des documents d'images en mouvement dont les films : Le foyer du progrès et L’Arbre ainsi que des documents iconographiques.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 2328 pièces de documents iconographiques, 711 pièces d'archives imprimées, 22 enregistrements sonores, 12 enregistrements vidéo, 2 films et 1 DVD.
Source immédiate d'acquisition:
Versement de l'unité.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Documents reliés:
Fonds de la Direction des communications (D 67).
Originaux et copies.
Documents numérisés.

2018.02.16 BC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives