Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

D 64

BIBLIOTHÈQUE E.P.C. - BIOLOGIE (ÉDUCATION, PSYCHOLOGIE, COMMUNICATION). 1976-

Fonds Bibliothèque E.P.C. - Biologie (éducation, psychologie, communication). - 1964-1989. -  0,9 m. de documents textuels. - 10 pièces d'archives imprimées.

Histoire administrative:
À la suite de sa création en 1965, La Faculté des sciences de l'éducation prend possession des collections des bibliothèques de l'École normale supérieure, de l'École normale secondaire puis de l'Institut pédagogique St-Georges. En appui à une demande du doyen de la faculté Gabriel La Rocque, la Sous-commission des bibliothèques de l'Université recommande en décembre 1965 la création d'une bibliothèque spécialisée pour la Faculté des sciences de l'éducation. En 1966, la bibliothèque de la Faculté des sciences de l’éducation amorce ses activités. Mme Marielle Durand en est la première directrice et elle occupera cette fonction pendant plus de trente ans. En 1970, la bibliothèque de la Faculté des sciences de l’éducation prend le nom de Bibliothèque EPC (pour Éducation, Psychologie et Communications).  
Portée et contenu:

Le fonds témoigne des activités de la Bibliothèque E.P.C. - Biologie (éducation, psychologie, communication)de l'Université de Montréal.

Le fonds contient des dossiers concernant les abonnements, les acquisitions, des bibliographies, les collections, les périodiques, les règlements de la Bibliothèque, et des unités académiques (notamment la Faculté des sciences de l’éducation et l’Institut de psychologie). Il regroupe aussi des documents de gestion : correspondance, notes de service, circulaires, rapports des activités, rapports mensuels, budgets, organigramme, description des  fonctions administratives du personnel, directives, documents de comités, brochures, bulletins divers. On y retrouve aussi des dossiers concernant la bibliothèque générale, les bibliothèques de différents départements et facultés; des services (Direction des bibliothèques, Service du personnel, etc.), des organismes externes (écoles et ministère de l’Éducation par ex.). Le fonds renferme enfin des listes diverses, dossiers concernant des cours et des manuels scolaires de même que des archives imprimées.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Instruments de recherche:
Description sommaire et provisoire (bordereaux de transfert) et base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.

Originaux et copies

2019.05.01 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives