Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

E 111

FACULTÉ DE L'ÉDUCATION PERMANENTE (1975- )

Fonds de la Faculté de l'éducation permanente. – 1949-2014. – 97,22 m. de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative:
La Faculté de l'éducation permanente est créée en 1975 par l'Université de Montréal afin de prendre la relève du Service de l'extension de l'enseignement (1952-1968) et du Service de l'éducation permanente (1968-1975). Son premier doyen est Gaétan Daoust (1975-1976). En plus de créer et de gérer ses propres activités, celle-ci a pour mandat de favoriser l'intégration de l'éducation des adultes aux structures de l'Université et de promouvoir la participation de cette dernière à un régime intégré d'éducation permanente.
Portée et contenu:
Le fonds renseigne sur les activités de la Faculté de l'éducation permanente.
Le fonds est constitué de cahiers et de questionnaires d'examens, de travaux pratiques et de notes de cours d'étudiants, de plans de cours et de recueils de textes et de notes de cours, de dossiers de personnel, d'imprimés, de conférences et d'annuaires. Il comprend aussi des communiqués et publications internes de la faculté. On retrouve aussi de la documentation sur le certificat en gestion des services de santé et sur celui en sciences infirmières : milieu clinique. Le fonds contient également un grand nombre de dossiers de cours, incluant des répertoires de cours, des plans de cours, des document pédagogiques (notes de cours, recueils de textes), des documents d’évaluation (questionnaires d’examen, travaux) et de programmes. On y retrouve des programmes officiels de la Collation des grades de mai 1992 et 1993. Le fonds de la Faculté de l'éducation permanente comprend par ailleurs un dossier intitulé Congrès-Fête de la FEP, des dossiers de statistique, des dossiers sujets, des dossiers d'activité socioculturelle et des dossiers regroupant des documents reliés aux activités d'organismes externes qui entretiennent des relations avec la Faculté. Il comprend aussi de la correspondance, des directives, politiques et procédures. Le fonds contient aussi divers cours sur vidéo ainsi que d'autres productions audiovisuelles. Il contient également des cassettes sonores et des vidéos de la série des « Grandes conférences » présentée dans le cadre des « Belles soirées », des archives imprimées et des plans de conférences concernant les « Belles soirées » tels que des brochures et des dépliants. De plus, le fond contient des documents relatifs aux campagnes publicitaire et aux activités de marketing pour la promotion des activités de la Faculté : dépliants, affiches, publicités diffusée dans les médias.
Le fonds contient également des règlements pédagogiques; des documents relatifs aux programmes d’études, principalement des certificats (création, modification, administration, projets, bilans, etc. pour les programmes de nursing, droit, traduction, enseignement à l’élémentaire et autres); des calendriers et horaires; des dossiers relatifs à l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (questionnaires, compilations, résultats). On y retrouve également des rapports et statistiques relatifs à la clientèle étudiante; des documents relatifs aux admissions, aux inscriptions, aux équivalences, aux résultats académiques et à la diplomation; des dossiers relatifs à la recherche, notamment des projets de recherche; des dossiers relatifs aux cours hors campus, aux ateliers de la promotion collective et à l’École française d’été; des dossiers relatifs aux stages et aux bourses. Le fonds comprend aussi des documents constitutifs et de planification; des contrats et ententes; des bilans et rapports divers, dont des rapports d’activités; des statistiques; des sondages et enquêtes; de la correspondance et des notes de service; des directives et procédures des documents d’évaluation; des projets divers; des dossiers relatifs aux relations avec diverses unités académiques et de service de l’Université; des dossiers relatifs aux relations avec des organismes externes, notamment des universités et d’autres établissements d’enseignement. On y retrouve enfin des dossiers de comités divers (dossiers-séances, procès-verbaux); des dossiers relatifs à la dotation de personnel, aux chargés de cours et à la préparation à la retraite; des budgets; des publicités, brochures, annuaires et autres documents de communication; des dossiers relatifs à des congrès, colloques, ateliers, séminaires. 
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds contient également 4258 pièces d'archives imprimées, 127 cassettes sonores, un film 16 mm, 221 vidéocassettes VHS, 235 photographies, 13 DVD, 14 vidéocassettes DVCAM, 1 vidéocassette 3/4, 3 CD-ROM et 5 disques optiques.
Source immédiate d'acquisition:
Versements de l'unité.
Autre format:
Les annuaires et certaines notes de cours sont aussi disponibles sur microfiches.
Certains enregistrements vidéo ont été reproduits sur DVD.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données de la DGDA.
Fonds reliés:
Fonds du Service de l'éducation permanente (E 78) et fonds de la Faculté des sciences infirmières pour le certificat: milieu clinique (E 62)
Note générale:
D'autres versements sont attendus
Originaux et copies.

2019-05-21 JGT

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives