Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 271

LEGENDRE, VIANNEY 1917-1990

Fonds Vianney Legendre. - [ca1916]-septembre 1995, surtout 1930-1990. - 4,46 m de documents textuels et autres documents.

Notice biographique:
Vianney Legendre est né le 12 février 1917 à Montréal. Il fait ses études primaires à l'École Notre-Dame-du-Rosaire et à l'École Saint-Gérard et ses études secondaires à l'École Le Plateau de Montréal. À partir de 1934, il étudie à l'Université de Montréal où il obtient des baccalauréats en chimie (1939) et en zoologie (1943) ainsi qu'une maîtrise en hydrographie (1941). Il fait aussi une scolarité de doctorat en zoologie à l'University of Michigan. Au cours de ses années d'études, il suit parallèlement des cours en langue allemande, en chimie des métaux et métallurgie, en mathématiques et sur la période glaciaire. Il entre à l'emploi du ministère de la Chasse et de la Pêche en juin 1938 à titre de chimiste et d'assistant biologiste. De 1939 à 1942, il est chimiste et biologiste, puis spécifiquement biologiste jusqu'en 1952. Il est également directeur de la pisciculture de Tadoussac (1943-1947), puis de celle des Laurentides (1943-1961). Il devient biologiste en chef à l'Office de biologie du ministère de la Chasse et de la Pêche en 1952. À partir de 1962 et jusqu'au moment de sa retraite en 1980, il est directeur du Laboratoire de recherche du ministère du Tourisme de la Chasse et de la Pêche du Québec qui deviendra le ministère du Loisir de la Chasse et de la Pêche. Outre ses emplois au ministère, il enseigne à l'Université de Montréal de 1939 à 1959. Il donne des cours en zoologie, physiologie, ichtyologie, anatomie comparée des vertébrés et pharmacodynamie. 
Au cours de sa carrière, Vianney Legendre participe pendant de nombreuses années aux travaux des stations biologiques de Montréal et des Laurentides. En 1942, il découvre au Québec une espèce de poisson, mondialement nouvelle, le chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi). Il participe à des travaux sur la migration de poissons ainsi qu'à des explorations biologiques, particulièrement en Ungava et au fleuve Saguenay. Il effectue des recherches sur des salmonidés, notamment sur le saumon atlantique et l'omble de fontaine, et sur des ésocidés. Il travaille à la nomenclature française des poissons de différentes régions du Canada. Il participe à l'établissement et au fonctionnement de l'Office de biologie du Québec, de la Division de la recherche biologique, du Laboratoire de recherche et des bibliothèques du Service de la Faune du ministère de la Chasse et de la Pêche. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages en ichtyologie dont la Clef d'identification des salmonidés de la Province de Québec, la Liste des poissons d'eau douce du Québec et Les salmonidés des eaux de la plaine de Montréal. Il décède le 11 mai 1990 à Montréal.
Historique de la conservation:
Don de Marguerite Venne, épouse de Vianney Legendre, en octobre 1995. Un dossier a été transmis par Pierre Legendre en mars 2002.
Portée et contenu:
Le fonds témoigne de la carrière de Vianney Legendre comme ichtyologiste au ministère de la Chasse et de la Pêche et professeur à l'Université de Montréal. Il fournit particulièrement des informations sur ses travaux de recherche en classification, nomenclature et identification de poissons.
Le fonds se compose de correspondance, de documents concernant la vie personnelle et professionnelle de Vianney Legendre tels que des curriculum vitae et des notes sur des intérêts autres qu'ichtyologiques, des diplômes, des notes de cours, des textes et mémoires révisés et annotés, des notes et dossiers de recherche. Il comprend aussi plusieurs textes et ouvrages scientifiques écrits par Vianney Legendre, des dossiers administratifs relatifs à ses activités au ministère de la Chasse et de la Pêche ainsi que de nombreux documents iconographiques portant sur des poissons.
Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation:
Le fonds comprend également 425 photographies, 232 dessins, 79 objets, 61 cartes, 18 cartes postales, 3 illustrations, 2 acétates et une bande sonore.
Langue des documents:
La majorité des documents sont en français et en anglais. Certains sont en espagnol, en allemand, en russe et en latin. Quelques pièces sont en suédois, en polonais, en breton et en italien.
Instrument de recherche:
Répertoire numérique détaillé (base de données de la Division de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal).
Description des séries.

2002.04.05 ID

Haut de page

© 2008 - Division de la gestion de documents et des archives