Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 331

CLERK, GABRIELLE 1923-

Fonds Gabrielle Clerk. - 1933-2004. - 71 cm de documents textuels, plusieurs photographies et diplômes

Notice biographique:
Gabrielle Clerk est née le 30 juin 1923. Elle est diplômée de l'Université d'Ottawa, où elle obtient un baccalauréat (1944).  Elle reçoit un doctorat  en psychologie de l'Université de Montréal en 1953.
À l'Université de Montréal, Mme Clerk a commencé sa carrière d'enseignement à l'institut de psychologie comme professeure à demi-temps. En 1949, elle est tour à tour assistante professeur et professeure agrégée.  Elle devient professeure à temps plein en 1960, et obtient son agrégation en 1966. Enfin  elle est nommée professeure émérite à compter de 1987.
Mme Clerk fut la première femme d'origine québécoise et canadienne à être diplômée de l'Institut canadien de psychanalyse (1968) . Elle participa de façon significative aux activités de cette société par la formation d'analystes d'enfants. Elle s'engagea également dans ce domaine comme consultante à l'Hôpital de Montréal pour enfants et participa, à l'Université McGill, à la formation des professionnels en santé mentale. Elle participe à de nombreux comités et commissions d'associations professionnelles provinciales et nationales.
Les contenus de ses enseignements portent sur les techniques projectives, la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent; l'intervention psychanalytique avec les enfants et les adolescents. Elle réalise également des séminaires de recherche sur l'agressivité et la psychosexualité de la femme.
 
Portée et contenu:
Le fonds témoigne essentiellement de la carrière universitaire et rofessionnelle de Gabrielle Clerk.
Le fonds contient les dossiers de cours : syllabus, notes de cours, exemples de travaux et d'examens, des documents relatifs à l'évaluation et la recommandation des étudiants. Il comprend des documents relatifs aux activités et initiatives pédagogiques, des dossiers relatifs à la participation à des comités, congrès et conférences. Le fonds comprend des documents concernant le Département de psychologie et l'organisation du Service de consultation. On retrouve également des dossiers sur des activités menées à l'extérieur de l'Université de Montréal, des dossiers de recherches, des dossiers de publications et de la correspondance avec diverses institutions francophones. Le fonds contient aussi des curriculum vitae, des documents de nomination à l'Université de Montréal, des attestations d'emplois et le texte de la thèse de doctorat de Mme Clerk, relative à  une recherche sur la myopie au moyen d'entrevues et du Rorschach. On trouve finalement des diplômes et certificats, des photographies concernant  la participation au Congrès International de Psychanalyse à Vienne (1971), ainsi que d'autres documents témoignant de ses activités professionnelles.
Source du titre propre composé:
Titre basé sur la créatrice du fonds.
Source immédiate d’acquisition:
Donation de Mme Gabrielle Clerk en 2003 et en 2004.
Restriction à la consultation:
Aucune restriction.
Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies.

17.11.2004  PR

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives