Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P 444

FOURNIER, MARCEL 1945-

Fonds Marcel Fournier. - 1955-2018 - 8,29 m. documents textuels. et autres documents.

Notice biographique:
Marcel Fournier, né à Plessisville en 1945, est un sociologue québécois. Il fait ses études au Collège de Lévis, pour ensuite se diriger à l'Université de Montréal où il complète un baccalauréat et une maîtrise sous la direction de Marcel Rioux. Après quoi, il débute sa thèse de doctorat à l'École pratique des hautes études en sciences sociales, en France, sous la direction de Pierre Bourdieu. Il obtient son doctorat en 1974.
Marcel Fournier entame une carrière professorale à l'Université de Montréal en 1972. Il occupe successivement les postes de chargé d'enseignement (1972), de professeur adjoint (1974), de professeur agrégé (1980) et de professeur titulaire (1986). Il est invité en tant que professeur ou chercheur dans plusieurs universités et centres de recherche scientifique nord-américains et européens. On retrouve parmi ceux-ci les universités Harvard, Princeton, Paris VIII et le Centre national de la recherche scientifique de France. Il est directeur du Département de sociologie de l'Université de Montréal de janvier 1992 à mai 1996.
Marcel Fournier a abordé différents domaines de recherches. Plus spécifiquement il s'est intéressé : à la théorie sociale et à l'histoire de la sociologie, à la sociologie du système universitaire et de la recherche, et à la sociologie de la culture. Marcel Fournier est un écrivain prolifique. Il a plus d'une trentaine d'ouvrages à son actif en tant qu'auteur ou coauteur. Il a aussi écrit un très grand nombre d'articles scientifiques et de chapitres d'ouvrages. Il s'est également impliqué dans plusieurs conseils et comités relatifs à la sociologie en tant que membre, secrétaire, directeur ou même président.
Sa carrière est couronnée par de nombreuses distinctions. Il devient membre de la Société Royale du Canada en 1999 et est récipiendaire, en 2001, de la Bourse Killam du Conseil des Arts du Canada. En 2003, il reçoit le prix Adrien-Pouliot de l'ACFAS pour la coopération scientifique avec la France. Il est fait Officier de l'ordre des palmes académiques de France en 2009 et obtient en 2013 le Prix Léon-Gérin. En 2015, il se voit octroyer le rang de Chevalier de l'Ordre national du Québec. En 2018, il reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Bordeaux et l'Université de Montréal le nomme professeur émérite.
(Sources: Curriculum vitae (2017) de Marcel Fournier et Entrevue: «Conversations avec Prof. Marcel Fournier » https://www.mcgill.ca/msr/msr-volume-5/entrevue-marcel-fournier).
Portée et contenu:
Le fonds porte sur la formation académique et sur la vie professionnelle de Marcel Fournier.

Le fonds contient, entre autres, des dossiers de correspondance chronologique, des notes de cours donnés et reçus par Marcel Fournier, ses publications en tant qu'auteur principal et coauteur, des textes de conférences et de colloques, des dossiers d’enquête et de recherche et des demandes de subvention de recherche. 

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le créateur du fonds.
Collation: Le fonds comprends également 129 disquettes 3,5 po., 47 cassettes sonores, 18 bandes sonores, 18 affiches, 3 disques optiques, 2 cassettes vidéo.
Source immédiate d'acquisition:

Don de M. Marcel Fournier.

Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire.
Originaux et copies
 

2019-10-08 MC

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives