Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives

Accueil | Recherche alphabétique | Recherche numérique | Recherche thématique

P0446

INSTITUT QUÉBÉCOIS DE LA BIODIVERSITÉ (IQBIO) [2004-].

Fonds de l'Institut québécois de la biodiversité. – 1990-2018. – 2,92 m. de documents textuels.

Histoire administrative:
L’Institut québécois de la biodiversité (IQBIO) est un organisme sans buts lucratifs fondé en 2004. Il trouve son origine dans le Réseau québécois pour la biodiversité, fondé en 1994. Il a pour mandat de conserver, développer et mettre en valeur les collections québécoises en sciences naturelles. La direction de l'Institut est composée d'une part du Conseil d'Administration et d'autre part du Comité Exécutif, tous deux présidés pendant de longues années par Pierre Brunel. L'IQBIO tient une Assemblée générale annuelle et crée des comités pour répondre à des besoins spécifiques. L'Institut est composé de membres institutionnels et de membres individuels provenant de différentes régions du Québec.
L'Institut oeuvre au développement des connaissances taxonomiques, écologiques et biogéographiques du Québec. L'IQBIO agit à titre de source d'informations et de connaissances scientifiques sur la biodiversité et fournit des avis scientifiques sur différents enjeux environnementaux du Québec. Au cours de son existence, l'Institut a su mettre sur pied un réseau de communication scientifique sur la biodiversité à l'échelle québécoise. L'Institut prend position et rédige des mémoires, par la suite publiés, à propos de divers enjeux environnementaux. L'IQBIO offre également des opportunités de stages et d'emplois étudiant pour les étudiants en biologie du Québec.
L'Institut publie un bulletin intitulé Bulletin de nouvelles de l'IQBIO de 2004 à 2012.
(Source : Site web de l'IQBIO : https://iqbio.qc.ca/ et contenu du fonds).
Portée et contenu:
Le fonds fournit des informations quant aux activités de l'Institut et son implication sur la scène québécoise entre 1990 et 2018. Il renseigne sur ses actions et ses apports à la biodiversité du Québec. Il nous informe également sur le fonctionnement administratif interne de l'institut.
Le fonds contient les dossiers de comité exécutif et de comités permanents, les dossiers du conseil d'administration et la correspondance, les dossiers d'assemblées générales, les dossiers relatifs à la gestion financière, les rapports annuels, les lettres patentes, les dossiers d'individus (stages, stages-emploi, d'étudiants chercheur d'emploi, contrats, correspondance), les dossiers de correspondance individuelle et collective avec les membres, les formulaires d'adhésion de membres, les dossiers en relation avec le gouvernement provincial et fédéral et les dossiers de correspondance avec divers organismes, associations et sociétés.
Source du titre composé propre:

Titre basé sur le contenu du fonds.

Source immédiate d'acquisition:

Versement de l'unité.

Instrument de recherche:
Description sommaire et provisoire et base de données de la DGDA.
Documents reliés:
Fonds Pierre Brunel (P0430).

Originaux et copies.

2019-05-29 SL

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives