Origine et familleÉtudes et influencesEnseignement  

Avocat et communicateur | Administrateur | Écrits   

DéléguéRayonnement et distinctions | Décès et commémorations   

Pour en savoir plus...

 

Accueil 

Pour souligner les 125 ans d’évolution de l’Université de Montréal, la Division des archives est heureuse de présenter, en collaboration avec le Bureau des fêtes du 125e anniversaire de l'Université de Montréal, une exposition virtuelle sur la vie et l'oeuvre d'Édouard Montpetit. 

Pourquoi avoir choisi Édouard Montpetit?

D’une part, parce qu’Édouard Montpetit est un personnage qui a marqué le développement de l’Université et ce, à plus d'un titre. D’autre part, parce que mars 2004 marquera le 50e anniversaire de son décès. 

En parcourant les neufs sections de cette exposition virtuelle, vous apprendrez à mieux connaître Édouard Montpetit. Les premières sections traitent davantage de sa vie personnelle tandis que les sections suivantes concernent ses nombreuses activités professionnelles. 

Une vie aussi riche que celle d’Édouard Montpetit ne peut être résumée en neuf courts tableaux. Nous ne présentons donc, dans ces pages, qu’un reflet des multiples activités de l’homme qui fut tour à tour avocat, professeur, écrivain, conférencier, doyen et secrétaire général de l’Université de Montréal. 

Édouard Montpetit 

Université de Montréal - Division des archives
P00561FP00609

Collaborateurs

Cette exposition a été réalisée par Catherine Boily et Michel Champagne de la Division des archives de l’Université de Montréal. Nous tenons à remercier également le Service des archives des HEC Montréal et celui de l’École Polytechnique qui ont bien voulu nous fournir certains des précieux documents ayant servi à l’élaboration de cette exposition.

Sources

La mention de la source est indiquée sous le document.

Droit d’utilisation

Documents de l’Université de Montréal

Les images contenues sur ce site peuvent être reproduites gratuitement pour des travaux académiques ou de nature privée sans but lucratif. Toutefois, leur utilisation à des fins commerciales est soumise à la signature d’une licence de diffusion. Pour obtenir cette licence, communiquez avec la Division des archives par téléphone au (514) 343-2251, par télécopieur au (514) 343-2239 ou encore par courriel à reference@archiv.umontreal.ca

Toute personne qui utilise les documents numérisés s’engage à en identifier la source de la façon suivante :

Université de Montréal Division des archives suivi du numéro du document

Autres documents

Pour connaître les conditions d’utilisation des documents provenant des HEC Montréal, de l’École Polytechnique ou de la Bibliothèque nationale du Québec, veuillez communiquer avec les organismes concernés. 

Nous vous souhaitons une excellente visite