Rechercher dans :

Division de la gestion de documents et des archives



Récolter pour la science

Présentation

Durant la première moitié du XXe siècle, le Frère Marie-Victorin, auteur de La Flore laurentienne, fondateur de l'Institut botanique de l'Université de Montréal Montréal et du Jardin botanique de Montréal, a exploré le Québec, le Canada ainsi que d’autres régions du monde pour procéder à l'herborisation de milliers de spécimens végétaux.

Les pièces présentées ici regroupent de nombreux documents iconographiques (photographies, diapositives, plaques de verre) provenant des différents voyages du Frère Marie-Victorin et de ses proches collaborateurs, principalement au Québec, mais aussi à travers le Canada. On retrouve aussi des images provenant de ses collaborations avec des botanistes nord-américains. À ces images sont associés des spécimens de son herbier. Les différents spécimens récoltés, de même que les photographies prises lors de ces journées d’herborisation, ont ensuite servi à Marie-Victorin et à son équipe à faire évoluer leurs connaissances sur la flore québécoise et canadienne.

 

La numérisation de ces images et de ces spécimens était essentielle à leur préservation et à leur diffusion, c'est pourquoi la Division de la gestion de documents et des archives et l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), particulièrement l'équipe de l'Herbier Marie-Victorin, ont mis en oeuvre ce projet en collaboration avec la Direction des bibliothèques de l'Université de Montréal et avec l’aide financière de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Patrimoine à la fois scientifique et culturel illustrant la flore et les paysages du Québec et du Canada, les images que nous vous présentons intéresseront autant les chercheurs et les écologistes que les amateurs de botanique ou les amoureux de paysages sauvages.

Nous vous invitons à explorer ce témoignage unique et irremplaçable des voyages d’herborisation du Frère Marie-Victorin.

 

> Choisir une famille botanique:

  

> Parcourir les images de Récolter pour la science

 

> Rechercher dans Récolter pour la science :

Haut de page

© 2010 - Division de la gestion de documents et des archives